L’esprit du Sud (VA)

Finalement, cette séparation Nord/Sud rappelle un peu les mêmes querelles climatiques dans notre beau pays. Sans être une supportrice acharnée de la théorie des climats de Montesquieu, il y a là matière à penser. Retour pieds sur terre: c’est dans le county de Roanoke, à la sortie de Daleville, qu’on a pu goûter à cet esprit, région où se trouve “the most photographed point along the trail”.

 

IMG_1627

Biscuits and gravy à Bojangles, Daleville

Routine d’une journée en ville : douche, machine, planning du ravitaillement. Ces journées passent plus vite qu’un land-rover dans le Sud (paraît qu’ils ont la conduite agressive). Les 15 miles sous une froide pluie jusqu’à Daleville ne sont ainsi qu’un bref souvenir, souvenir juste assez prégnant pour me rappeler d’acquérir des supergants imperméables afin d’être en mesure de ranger ma tente sous une pluie diluvienne tout en évitant de perdre mes doigts, chose plutôt pratique et agréable en vérité.  (Journal, 26/10, 17 miles)

 

Pluie de jaune au matin, les feuilles coulant depuis le ciel, avant d’atteindre la crête bordée de rochers suspendus dans le vide, crête suivie jusqu’au Mc Afee Knob juste avant une tornade de day-hikers. “We are proud of you”, lance une d’entre-eux, apprenant que nous sommes thru-hikers. Ciel bleu sombre ponctué de nuages en dégradé de blancs et gris, le soleil faisant de brèves apparitions sur la bien verte herbe de la vallée en contrebas.

 

Même accueil à bras ouverts à The Homeplace, un restaurant dont la devise est de servir des plats “comme à la maison” et qui ont du goût (rare aux États-Unis nous indiquait l’article encadré au mur), le tout dans une ambiance Sécession et bois de châtaignier. La cuisine du Sud, nous l’apprîmes en un repas pantagruélique, ne se résume pas aux biscuits and gravy et au fried chicken. Une des spécialités est l’apple butter, une espèce de compotée épicée de cannelle et vinaigre (de pomme), se mangeant avec des biscuits.

This slideshow requires JavaScript.

Sur l’un des murs, en face de nous, trônait un des instruments typiques de la musique des Appalaches – un dulcimer, réalisé dans le même bois que la charpente du restaurant – du châtaignier américain. Cet instrument ayant connu un essor important Moyen-Age a été probablement importé par les populations irlandaises et écossaises au XIXème siècle, et fait à présent partie des traditions musicales de la région, notamment après le retour au folklore des années 1970. Le dulcimer des Appalaches serait toutefois différent de l’instrument anglais médiéval (voir Wikipédia pour tout savoir). Malheureusement ma seule rencontre avec ledit instrument fut sur ce mur. En voici tout de même un extrait grâce à notre ami Youtube (le choix du titre est de nature tout à fait accidentel):

 

Nuit dans la grange du Four Pines Hostel hier, laissé les chats aux autres thru-hikers (dont un, Working Class, marchant Nord à cette saison!). Nouvelles chaussures après une semaine de torture en salomons waterproof: le pied (les, même). Surprise du jour entre les day-hikers montant aux Dragon’s tooth: un autre Sobo. Le look de base: mince et barbu. Mais avec l’attitude inimitable d’un rythme tranquille voire même lent (je devais jogguer pour le suivre). Ca avait l’air super facile à le regarder. Ç’la dit, il avait de l’entraînement: il venait de finir le CDT et a enchaîné sur le AT début septembre. Je crois que si on marche en sa compagnie c’est juste parce qu’il se sent malade et a ralenti son rythme depuis quelques jours (qu’une trentaine de miles, zut). “It’s the first time I stop so early” qu’il sort encore quand on arrive au shelter (oui bon la nuit était pas encore tombée). Un mec énervant quoi! (Journal, 30/10, 16 miles or so)

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s